Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Aponogeton boivinianus

Les plus longues (vallisnerias et crinum entre autres)

Modérateurs: Choubaka, morse, Stephane, Gillies, Claudio

Aponogeton boivinianus

Messagepar Claudio le 14 Jan 2008, 13:47

Nom scientifique: Aponogeton boivinianus

Type : Bulbe

Temperature: 64F-79F (18-26 °C)

pH: 6-8

Éclairage: moyen-Intense, de 2 à 3 watts par gallon

niveau de croissance: Au début rapide, mais ralenti avec l'âge

Difficulté: niveau moyen

comme la plupart des aponogeton, elle doit subir une période de dormance

Image
L'aquascape dans la peau

Image
Claudio
modo

Re: Aponogeton boivinianus

Messagepar Stephane le 14 Jan 2008, 16:14

elle est superbe!

merci pour la fiche

pour la periode de dormance, lui en a tu dejà fait faire une?

si oui, tu comptes procéder de quelle façon?
Stephane
Administrateur

Messagepar Claudio le 14 Jan 2008, 17:09

Pas encore fait subir de période de dormance, puisqu'elle a toujours des nouvelles feuilles. Je ne sais pas comment je vais faire pour lui en faire subir une.

Claudio
L'aquascape dans la peau

Image
Claudio
modo

Messagepar Stephane le 14 Jan 2008, 17:33

en fait, je me demande de quelle façon on peut se dire : "Ok! Aujourd'hui, ça y est je sors mon bulbe!!!"

Pour les quelques espèces d'aponogeton que j'ai posséder (crispus et ulvaceus entre autre), les nouvelles feuilles apparaissaient presque durant toute l'année.

j'avais de belles crispus dans mon 108g jusqu'a tout récemment et aujourd'hui, il n'y a que de petites feuilles qui restent petites. Serait-ce le moment pour tenter quelque chose?

le mettre au frigo ou dans un coin du sous-sol et l'oublier durant quelques années (ouin ça serait mon genre ça)
Stephane
Administrateur

Messagepar Stephane le 14 Jan 2008, 18:13

je viens de trouver des infos intéressantes dans le kasselmann...je vais lire le tout et je vous reviens.
Stephane
Administrateur

Messagepar Stephane le 15 Jan 2008, 20:50

Voici donc ce que je retiens de ma lecture du texte sur les aponogeton, écrit par Christel Kasselmann (Plantes d'aquarium)

certaines espèces comme la crispus peuvent passer des periodes de repos en aquarium. Le bulbe produira de nouvelles feuilles apres quelques semaines (exactement le cas de mon plant). Pour cette raison, on conseille de retirer le bulbe afin qu'il ne s'épuise pas trop vite.

comment procéder?

On a souvent lu sur divers site de maintenir les bulbes a de basses températures en période de repos. Dans la nature, les périodes de repos surviennent souvent suite a un assèchement périodique, dans des plans d'eaux temporaires et stagnantes.

Assèchement du plan d'eau = température élevée

Ce qui contredit donc la théorie des basses températures!

On pourrait donc, tenter de recréer des conditions s'approchant du milieu naturel. Les bulbes pourraient donc être stockés au sec, dans un ordre de température variant de 20 à 25°C (voir jusqu'à 30°C).

donc, on cultive nos aponogetons dans le substrat de l'aquarium pour un développement optimal du plant. Au début de la période de repos, les bulbes sont retirés du bac et nettoyer soigneusement.

Pour éviter que le bulbe ne s'acchèche complètement, on peut les mettre dans un pot de fleur rempli de terre ou de billes d'argile. Le pot sera de temps a autre légèrement vaporisé (un arrosage excessif, pourra sans doute provoquer le pourrissement du bulbe...alors allez-y molo)

parmi les espèces qui s'apprêtent a cette technique : Aponogeton crispus, ulvaceus, natans, decaryi et abyssinicus

Dans les eaux temporaires courantes, où il y a un assèchement périodique, on retrouve Aponogeton boivinianus et ulvaceus. Dans ce type d'eau, l'assèchement périodique ne signifie pas nécessairement, qu'il se produira à chaque année, ce qui nous donne donc l'occasion de laisser le bulbe de ces espèces pour une période plus longue dans l'aqua.

personnelement je n'ai jamais cultivé la boivinianus, mais si je pense à A. ulvaceus elle faisait des feuilles presque toute l'année.

dans la nature on retrouve bien entendu les eaux courantes et permanentes (ne s'assèche pas) où pousse les aponogeton suivantes:

A. bernierianus, A. capuronii, A. jacobsenii, A. longiplumulosus, A. madagascariensis, A. rigidifolius, A. robinsonii et A. ulvaceus.

Dans ce type de milieu (qui ressemble pas mal a nos bacs en fait) les aponogeton " se repose" lors des variations des niveaux d'eau, en période de pluie importante notamment. Puisque le niveau d'eau augmente considérablement et que la luminosité atteignant les plantes est tres restreinte, leur croissance se trouve donc a stagner. Une fois la saison pluvieuse passée, l'augmentation de la luminosité progresse peu a peu ce qui permet donc aux plantes de fleurir et de fructifier.

Pour reproduire ceci en aqua, on pourrait donc placer a l'ombre le bulbe sous des plantes flottantes tout en reduisant la température de l'aqua. Cependant cette option peut être évidemment problématique, puisque nous avons pratiquement tous des bacs commnunautaires avec de nombreuses espèces de plantes et de poissons, pour qui l'ombragement et la chute de température pourrait être néfaste.

le plus simple pour ces aponogetons est donc de les cultiver en pot. Ainsi lors du moment X le pot pourrait être mis dans un bac d'appoint dans une obscurité relative (lumiere du jour par exemple) et a une temperature plus basse.

j'espère que ça pourra vous aider davantage dans vos cultures personelles d'aponogetons. D'apres ce que j'ai lu, les périodes de repos leurs sont tres bénéfiques et ça nous permettra de les garder durant de longues années!
Stephane
Administrateur

Messagepar Choubaka le 16 Jan 2008, 01:31

Très bon résumé Steph! Merci!
Choubaka
modo

Retour vers Arrière-plan (40 cm et +)