Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Quoi faire lors de la réception de cryptocorynes?

plantes et poissons

Modérateurs: Stephane, Fanny

Quoi faire lors de la réception de cryptocorynes?

Messagepar Stephane le 17 Avr 2010, 16:08

D'après la traduction d'un texte de Ghazanfar Ghori sur son blogue.

Déraciner une plante et lui faire passer de 2 à 3 jours dans une boite pour l'envoyer dans un autre pays lui cause, bien évidemment un stress très important. La chaleur, les variations de températures et la pourriture dans le sac demande aux plantes travail exigeant qui causera souvent leur perte. Voici donc quelques conseils, pour donner une chance à vos nouvelles plantes de s'en sortir.

Avant de recevoir les plantes, soyez certain de leur offrir les conditions dont elles ont besoin pour se développer. Si elle ne subit pas un stress supplémentaire pour s'adapter à de toutes nouvelles conditions ses chances de survivre ne seront que meilleures.
Une fois que vous avez vos plantes en main, empressez-vous de les sortir du sac le plus rapidement possible. Rincer la plante à une eau qui est à la température de la pièce et retirer toutes feuilles ou racines en mauvaises conditions. Le rhizome est hyper important. La moindre partie de ce dernier qui semble en santé, est un signe d'espoir! Ne jetez pas vos plants abimés suite au premier coup d'oeil, soyez vigilants!
schulzei_Mersing.jpg

Ensuite, rincer et laisser tremper, dans une eau à température ambiante durant quelques temps, dans un sceau contenant une préparation de vitamines et d'hormones de croissance. La plante pourra récupérer plus facilement avec ce petit "boost". Quand la plante commencera à pousser, quelques unes de ses vieilles feuilles mourront. La plante tentera alors d'évacuer ses nutriements par les feuilles plus matures. Cette méthode permet aux jeunes pousses de feuilles et de racines de se développer.

Parfois certaines plantes seront complètement fondues. Pendant que le rhizome se trouve toujours dans le substrat, on aura l'impression que la plante est morte durant des semaines et même des mois, mais un jour, un miracle se produira...des feuilles commenceront à croître(situation sans doute plus simple en forme émergée, que sous l'eau, puisque la majorité des espèces ne sont pas uniquement aquatiques). Imaginez l'expérience valorisante que de voir un plant, qui semblait pourtant sans vie, se remettre a faire des feuilles, puis des fleurs!
cordata_blassi_8.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Stephane
Administrateur

Re: Quoi faire lors de la réception de cryptocorynes?

Messagepar Stephane le 17 Avr 2010, 16:20

j'ai pris l'initiative de transférer une discussion que nous avons sur un sujet similaire, il y a environ 2 ans, de part sujet démarrer par tomcat.

tomcat a écrit:Petite question pour tous les botanistes aquatiques du forum. Comment fait-on pour acclimater des cryptocorynes? Tout le monde sait que ces plantes sont prône à la fonte des feuilles. Comment faire pour introduire ces plantes dans un aquarium ou l'intensité lumineuse est plus grande qu'en magasin, sans perdre toutes les feuilles ou perturber l'éclairage des autres plantes? Ou bien lorsqu'on remplace les néons?

J'avais un beau massif de cryptocorynes wenditi que j'ai divisé et que j'ai planté dans différents bacs avec différentes intensités lumineuses. Le seul bac (outre le bac d'origine) ou elles ont survécu sans perdre une seule feuille, un aquarium 10 gal avec un éclairage incandescent. Les autres ont fondu comme neige au soleil! Et la repousse est lente!

Suggestions acceptées. J'adore les cryptocorynes une fois qu'elles sont établies, mais elle sont capricieuses entre temps.

Stephane a écrit:les cryptos sont tres sensibles a des changements d'environnements drastiques (ça peut aller de la température de l'eau, à l'intensité de l'éclairage, en passant par le type de sol)

donc tout ce qui est différent de leur emplacement initial peu leur causer un choc.

faut être patient, suite a une perte de feuilles causer par la "maladie des cryptos"...ça peut prendre jusqu'a 1 mois avant que la plante recommence a "vivre"

je viens de trouver ce lien qui pourrait être intéresant

http://www.petsforum.com/mas/masartbm.htm

rose_passion44 a écrit:Et ne jamais faire comme moi et penser qu'il n'y a plus rien a faire et les jeter des qu'il n'y a plus de feuilles :lol:

tomcat a écrit:Après avoir déplacé plusieurs fois mes cryptocorynes, j'ai remarqué qu'elle réagissaient peu a un changement d'aquarium ayant un éclairage moindre que de son aquarium d'origine. Le substrat n'a pas affecté mes cryptocorynes. Je les ai transplantées d'un aquarium avec du flourite a deux autres aquas. Une avec du flourite, l'autre avec du gravier inerte. Celle transplantées dans l'aquarium avec du gravier 1/4 n'ont pas subit de changement (éclairage incandescent faible). Les autres dans un aqurium 20 gallons long avec un t5 de 30 watts et flourite, toutes ont fondues. Cette expérience n'a rien de scientifique, je l'avoue, mais démontre que tous les changements ne sont pas néfastes aux cryptocorynes.

Stephane a écrit:quand je viens d'acheter de nouvelles crypto, je n'ai jamais constaté de problemes

pour ma part la maladie a arriver un moment avec des wendtii que j'avais deplacé dans un bac (le meme bac) et ou j'avais upgrader mon eclairage.

Claudio a écrit:Pour qu'une crypto soit des plus heureuse, le plus simple est de la laissé au même endroit pendant plusieurs années. Si jamais les feuilles tombent, pas de panique elles repoussent toujours. Lorsque je reçois des nouvelles cryptocoryne, je ne fais rien de spécial pour les acclimater, je ne fais que décider de l'endroit ou la mettre dans l'aqua et je ne change pas d'idée.

Claudio

Stephane a écrit:
bien dit + 1 avec toi!
je suis parfaitement d'accord avec cette approche
Stephane
Administrateur

Retour vers Acclimatation