Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Les Biotopes
Les biotopes

Les fleuves et les rivières

Envoyer Imprimer PDF

Les caractéristiques de l’eau des fleuves et des rivières varient plus que celles des lacs et des océans. 
La totalité des régions équatoriales reçoivent annuellement plus d’un mètre et demi de pluies. Celles-ci entraînent d’énormes changements dans les biotopes forestiers, particulièrement lors d’inondations saisonnières. Le long de la ligne équatoriale, les pluies sont distribuées de manière égale toute l’année avec une augmentation en mars et en septembre

Lire la suite...
 

Rio Negro

Envoyer Imprimer PDF

Le rio Negro est une rivière d'Amérique du Sud de 2 250 km et un affluent de l'Amazone. Elle prend sa source dans les Andes en Colombie, passe ensuite entre le Venezuela  et la Colombie avant d'entrer au Brésil pour enfin se jeter dans l'Amazone. En Colombie, la rivière porte le nom de río Guainía et au Brésil celui de rio Negro. Sa couleur noire vient de sa forte concentration en matière organique. Celle-ci est due à l'humus en décomposition dont l'eau se charge en traversant les sols forestiers des boucliers primaires ce qui contribue à lui donner sa couleur et son acidité.

Lire la suite...
 



L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.