Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Bacopa caroliniana

Bacopa caroliniana

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Bacopa caroliniana
Famille : Scrophulariaceae
Région : Centre et Sud des États-Unis
Hauteur : 20-30 cm
Largeur : 3-6 cm
Température : 15-28 °C
pH toléré : 5.0-8.0
Lumière : Moyenne-Très Intense
Dureté de l’eau : Douce-Dure
Croissance : Lente
Degré de difficulté : Moyenne
Type : Plante à tige
Multiplication : Pincer la pousse terminale et la planter
Photo : www.naturaquaristik-live.de

 

Rares sont ceux qui n'ont jamais essayé cette plante dans un de leur bac, sa facilité à la maintenir, fait en sorte qu'elle est l'une des plus populaires. Sous de bonne conditions, elle a un taux de croissance élevé qui lui permettra de mettre en évidence sa belle coloration. Avec un éclairage tres intense, un taux de nitrates et de potassium très bas, elle arborera même, des teintes plus rosées ou brunies dans sa partie supérieure.

Au niveau de la multiplication, on ne fait que couper la tête de la tige sur une quinzaine de cm et on la repique. Il est donc tres facile de pouvoir aménager une immense forêt en quelques semaines. Dans des conditions optimales, elle se propage même via le sol . Si on la laisse pousser hors de l'eau il y a de fortes chances qu'elle fleurisse (petites fleurs mauves)

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.