Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Heteranthera zosterifolia

Heteranthera zosterifolia

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Heteranthera zosterifolia
Nom commun : Hétéranthère a feuille de zostère
Famille : Pontederiaceae
Région : Amérique du sud
Hauteur : 15-30 cm
Largeur : 10-15 cm
Température : 18-30 °C
pH toléré : 5.5-8.0
Lumière : Intense-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Facile
Multiplication : Pincer la pousse terminale et la planter
Photo : Gillies

 

Surnommée « plante étoile », elle pousse rapidement et est généralement facile a garder, mais demande un éclairage intense pour la maintenir en santé. A planter en groupe pour donné l'effet d’un joli bosquet, principalement en avant-plan. L’ajout de plante rouge en arrière-plan, fait ressortir ses couleurs!

On coupe les tiges à 15cm environ pour les repiquer en groupe. Il est important de tailler de une a deux fois par mois les têtes, histoire de les revigorer. Cette plante dont le feuillage est tendre, sera prisée par les poissons qui aiment la verdure. Souvent utilisé dans les bacs hollandais. Quand les tiges atteignent la surface elle produit une petite fleur bleu.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.