Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Ludwigia inclinata

Ludwigia inclinata

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Ludwigia inclinata
Nom commun : Lysimaque du Japon (France)
Famille : Onagraceae
Région : Amérique du sud
Hauteur : 20-40 cm
Largeur : 3-5 cm
Température : 22-30 °C
pH toléré : 5.0-7.0
Lumière : Intense-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Moyenne
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Très difficile
Type : Plante à tige
Multiplication : Par rejet latéral
Photo : Choubaka

La Ludwigia inclinata est une plante difficile à garder et qui requière une eau douce, acide, avec beaucoup de lumière et l'addition de CO2 pour qu'elle se développe.
Si la lumière est suffisante, ses feuilles prendront une belle couleur jaune/orange. Contrairement à beaucoup de plante colorée, ses feuilles n'ont pas de couleur seulement en dessous mais bien sur toute la feuille ce qui la rend particulièrement intéressante. En cas de manque de lumière, ses feuilles deviennent vite verte et les feuilles du bas meurt.
Il est possible de la garder en paludarium à condition de lui offrir une air très humide. Ses fleurs sont jaunes avec 4 pétales et ses feuilles (1.5cm long et 0.3 à 1.2 cm large) sont opposées et elliptiques.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.