Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Rotala mexicana

Rotala mexicana

Envoyer Imprimer PDF
Nom latin : Rotala mexicana
Famille : Lythraceae
Région : Amérique du sud, Australie
Hauteur : 15-30 cm
Largeur : 2-4 cm
Température : 24-28 °C
pH toléré : 6.5-6.8
Lumière : Intense-Très intense
Dureté de l’eau : Douce-Moyenne
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Difficile
Photo : Pelmato

L'origine de cette plante semble un peu confuse dans la littérature ou sur le web. Évidemment on dit qu'elle vient de Mexico, mais on voit régulièrement dans son profil, qu'on la trouve aussi en Australie. On parle peut-être de sa jumelle verte, la rotala occultifolia?

Les feuilles d'une longueur de 2-3 cm et de 0.1 à 0.2 cm de large sont linéaires. Dépendemment de l'intensité de l'éclairage elle montrera des teintes allant du rouge-brun au marron foncé.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.