Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Eriocaulon setaceum

Eriocaulon setaceum

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Eriocaulon setaceum
Famille : Eriocaulonaceae
Région : Asie du Sud-est et Australie
Hauteur : 15-25 cm
Largeur : 6-16 cm
Température : 22-28 °C
pH toléré : 6.0-7.2
Lumière : Intense-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Moyenne
Croissance : Moyenne
Degré de difficulté : Difficile
Photo : Ethan Fisher

 

L’Eriocaulon setaceum est originaire de l'Asie du Sud-est et de l'Australie où elle pousse dans les eaux courantes. C'est une plante rare et méconnue qui est peu présente dans nos aquariums a ce jour. Mais comme on peut maintenant se la procurer assez régulièrement, le defi de la cultiver en permanence représente donc pour nous un très beau defi.

Un peu comme la Tonina sp., cette espèce préfère un substrat acide et une eau douce (5 dGH ou moins). L'éclairage doit être intense, soit plus de 3 watts par gallon, l'injection de Co2 est une nécessité. La fertilisation devra être balancée en maintenant avec soins les nitrates (5-15 ppm), le phosphate (1-2 ppm) et le fer+micronutriments pour permettre une croissance optimale. Certains passionnés, vont même jusqu'à monter des bacs spécifiques pour l'eriocaulon et la tonina en raisons de leur besoins particuliers!

La croissance verticale de cette plante produit un lot de rejets latéraux qui lui donne son look bien garni. Néanmoins elle met beaucoup de temps a pousser en hauteur (c'est a se demander si elle poussera un jour). On doit la tailler qu'en cas d'extrême nécessité, car elle ne répond pas bien à ce traitement. Si jamais on tente l'expérience, il ne restera qu'a repiquer le bout de la tige fraîchement coupé (repiquer une longueur de 2 pouces sera préférable).

L’Eriocaulon setaceum est une magnifique plante au feuillage délicat et d'un vert unique, qui aura sa place au centre de votre bac, dans un aquascape hollandais entre autre .

Discusion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.