Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Ludwigia inclinata var. verticillata 'Cuba'

Ludwigia inclinata var. verticillata 'Cuba'

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Ludwigia inclinata var. verticillata 'Cuba'
Famille : Onagraceae
Région : Amérique Centrale - Amérique du Sud
Hauteur : 20-40 cm
Largeur : 3-5 cm
Température : 20-26 °C
pH toléré : 5.0-7.0
Lumière : Intense-Très intense
Dureté de l’eau : Douce-Moyenne
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Difficile
Multiplication : Pincer la pousse terminale et la planter
Photo : Choubaka

Ludwigia inclinata var. verticillata 'Cuba' (Ludwigia sp. 'Cuba') est une plante magnifique et tres attractive avec ses larges tiges au feuillage garni. Sous un éclairage intense, en forme submergée, ses feuilles étroites seront marbrées de teintes rouges et oranges.

Cette ludwigia a divers besoins a combler pour nous offrir son plein potentiel, soit un éclairage intense, du Co2, un régime équilibré de nutriments et...de l'espace. Ainsi, quand les conditions sont bonnes, cette plante a tige pousse rapidement. Dans son cas, quand on parle de lumiere intense, on parle d'au moins 3 watts par gallons. L'ajout de Co2 est une nécessité; sans cet apport, les feuilles seront vertes et distancées et elles auront une croissance beaucoup plus lente. Si le nitrate (5-15 ppm) et le phosphate (1-2 ppm), la sp Cuba aura une belle coloration et sera en santé. L'ajout de fer et de micronutriments offert dans nos engrais liquide maison (je pense au EI ou PPs-Pro) est aussi nécessaire a cette espèce. Si les nouvelles pousses sont blanches, c'est qu'elle manque de fer.

La Ludwigia inclinata var. verticillata 'Cuba' offre via ses couleurs, un excellent point focal au milieu ou à l'arriere du bac dans un aquascape. Vu sa taille (largeur des tiges) elle n'est pas recommandée dans des bacs de 24 pouces ou moins (60 cm).

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.