Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Alternanthera reineckii "lilacina"

Alternanthera reineckii "lilacina"

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Alternanthera reineckii "lilacina"
Famille : Amaranthaceae
Région : Amérique du Sud
Hauteur : 15-40 cm
Largeur : 10-15 cm
Température : 17-28 °C
pH toléré : 5.0-7.0
Lumière : Intense-Très intense
Dureté de l’eau : Douce-Moyenne
Croissance : Lente
Degré de difficulté : Difficile
Multiplication : Pincer la pousse terminale et la planter
Photo : Gillies

Comme la majorité des alternanthères, sa maintenance devrait être en position émergée. Cependant, sous certaines conditions on peut tout de même obtenir de beaux résultats lorsqu'elle est immergée.

La partie supérieure de la feuille est verte et le dessous est brun-rougeâtre sous de bonnes conditions. Sous  forte intensité luminneuse le rouge devient plus éclatant. Les feuilles et sont opposées par paires. Bref, selon la qualité de la luminosité, elle aura une apparence très changeante. La Lilacina est plus exigente et de ce fait plus difficle à maintenir en culture immergée que la variété rosaefolia

Pour profiter pleinement de sa coloration, il est préférable de ne pas la placer dans des bacs trop profond (à moins d'avoir 3 ou 4 watts/gallon). La diffusion de Co2 provoque une croissance très rapide, ce qui permet de procéder au bouturage des ramifications où l'on retrouve des racines adventives. Ensuite, il faut pincer le bout de la tige pour permettre à la plante d'être plus dense et compacte lors de sa reprise de croissance (c'est le même principe pour toutes les plantes bouturées).

Il existe plusieurs variétés d'alternanthera reineckii : var. lilacina, var. sessilis, var. rosaefolia et var. brune.

 

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.