Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Riccia fluitans

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Riccia fluitans
Famille : Ricciaceae
Origines : Cosmopolite
Hauteur : 0-1 cm
Largeur : 5 cm+
Température : 10-28 °C
pH toléré : 5.5-8.0
Lumière : Faible-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Dure
Croissance : Moyenne
Degré de difficulté : Facile
Photo : www.aquarioplus.com

 

Le riccia fluitans est d'abord et avant tout une plante flottante, mais on l'utilise tout de même pour créer de beaux tapis recouvrant roches et morceaux de bois. Pour ce faire, il suffit d'attacher une épaisse portion de riccia aux éléments que l'on désire recouvrir. ATTENTION! Cette plante ne s'attache pas avec un simple fil de pêche; il faudra vous procurez un filet à cheveux en nylon(certains utilisent ceux a oignons). Il en existe en coton, mais ces dernier risquent de se décomposer dans l'eau.

On peut mettre en alternance sur un objet, du riccia avec la mousse de java, histoire de créer des masses vertes plus foncées adjacentes au riccia qui lui est vert clair! Mais, veillez à ne pas laisser la mousse de java entrer en contact avec le riccia, car en peu de temps elle l'envahira. Le riccia, contrairement à la mousse de java, n'a pas la propriété de se fixer de lui même au éléments du décor, c'est pour cette raison qu'il faut l'aider à rester en place, sinon il flottera.

On peut placer les roches (aggrémentées de mousse) dans la partie avant du bac, au centre ou en terrasses, pour créer une disposition unique et originale. Plusieurs types d'objets peuvent être utiliser dans cette voie : pot de terre cuite, pour créer un look plus naturel pour les poissons qui pondent dans des cavités de ce genre (ex:cichlidés nains), racines de bois et roches. Même les tuyaux de filtreurs à la limite pourraient en être couvert!

Il s'agit de ne pas oublier de tailler aux deux semaines environ, la plante pour éviter qu'elle brunisse.C'est une plante qui pousse vraiment mieux, avec un éclairage intense, soit d'au minimum 3 watts par gallons (si submergée) surtout pour des bacs assez profonds!

Discussion sur cette plante

 
L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.