Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes d’avant plan Cladophora aegagropila

Cladophora aegagropila

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Cladophora aegagropila
Nom commun : Boule russe
Famille : Cladophoraceae
Origines : Europe de l’est et centrale, Asie de l’est, Japon   
Hauteur : 5-20 cm
Largeur : 5-20 cm
Température : 20-26 °C
pH toléré : 6.0-8.0
Lumière : moyenne-Intense
Dureté de l’eau : Douce-Dure
Croissance : Lente
Degré de difficulté : Facile
Photo : www.akvaforum.no

Cette plante est en fait une boule d'algue qui peut atteindre une vingtaine de cm de diamètre. Très décorative, elle peut vivre de nombreuses années en jonchant le sol de votre bac.

Dotée d’un aspect duveteux et vert foncé elle semble être en velours une fois submergée. Pour la nettoyer, afin d’enlever la matière visqueuse qui s’y attache parfois, il suffit de la rincer. Tant qu’elle n’est pas gorgée d’eau, elle continue a flotter. Pour éclairer régulièrement tout ses côtés, il est recommandé de la faire rouler de temps en temps.

Question éclairage, elle n’est pas particulièrement exigeante, car elle est ombrophile. Dans la nature on la retrouve dans les lacs et rivières du Japon, de la Roumanie et de la Russie. Elle est maintenant protégé au Japon car on la vendait comme souvenir. Elle a la caractéristique d'absorber les nitrites et nitrates dans les aquariums et par le fait même de contrer la prolifération d'algue. Utilisé aussi en bassin.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.