Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes d’avant plan Hemianthus micranthemoides/Micranthemum micranthemoides

Hemianthus micranthemoides/Micranthemum micranthemoides

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Hemianthus micranthemoides
Famille : Scrophulariaceae
Continent : Amérique du nord
Pays d’origine : Est des États-Unis
Hauteur : 10-15 cm
Largeur : 5 cm +
Température : 20-28 °C
pH toléré : 5.0-8.0
Lumière : moyenne-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Très dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Difficile
Photo : www.aquaticplantcentral.com

 

C'est une petite plante (10-15 cm) d'avant plan qui est peu exigeante, mais pour qu'elle pousse horizontalement et forme un gazon, il demeure nécessaire de lui fournir un apport intense de lumière. Dans ce cas elle poussera tres rapidement, alors qu'avec un éclairage plus faible elle poussera davantage en hauteur, sans trop s'étendre.

Pour la plantation, on doit planter les tiges très près l'une de l'autre pour former une masse dense. Au niveau de la multiplication, il faut étêter et repiquer ou faire des bunchs et laisser faire des racine.

Un petit désavantage que je j'attribue a cette plante, c'est qu'au départ, avant la formation des racines c'est plus difficile de la fixer dans le substrat. Mais compte tenu de sa pousse rapide, elle s'enracine rapidement. (si possible utiliser du gravier fin)

À la limite, pour les impatients, vous pouvez simplement la laisser comme plante flottante!

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.