Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Fertilisation DIY Tropica Plant Nutrition Plus

DIY Tropica Plant Nutrition Plus

Envoyer Imprimer PDF

Certains d'entre vous recherche sûrement une solution de fertilisationcomplète contenant les macro-nutriments et les micro-nutriments. Dans ce but Tropica a développé depuis un certain temps le Tropica Plant Nutrition Plus.

La ou Tropica innove c'est de mettre le fer et le phosphate ensemble. Ces deux composés sont reconnus pour se fixer l'un à l'autre à long terme et donc devenir inactif.

Pour ceux qui recherche une solution DIY et surtout a une fraction du prix de celui de Tropica il existe le "DIY Tropica Plant Nutrition Plus"
Pour cela il vous suffit de mélanger:

48g Potassium Nitrate
2.2g Potassium Phosphate (monobasic)
17g Magnesium Sulphate Heptahydrate (Epsom Salts)
5g Aqua Essentials Trace Elements Mix (ou CSM+B pour ceux qui en ont)
0.5g E300 Ascorbic Acid
0.2g E202 Potassium Sorbate
500ml distilled water

L'acide ascorbique (E300) est un antioxidant assez puissant pour empêcher la réaction entre le fer et le phosphate. On le retrouve dans des boutiques de fabrication de bières et de vins. J'ai payé le mien 3-4$ pour 20 cachets de 500 mg.
Le sorbate de potassium (E202) est une anti-fongique, lui aussi en boutique de bières/vins à 5-6$ le sac de 50g.
J'ai testé ce mélange pendant 2-3 mois et donne de bons résultats (3w/g et CO2).

Tout ceci a été proposé par James de UK aquatic plant society. Pour plus de détail je vous conseille de consulter son site (en englais):
All In One Solution

N'hésitez pas à nous donner un retour sur cette méthode !
 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.