Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Cryptocoryne wendtii

Cryptocoryne wendtii

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Cryptocoryne wendtii
Famille : Araceae
Pays d’origine : Sri Lanka
Hauteur : 15-25 cm
Largeur : 10-15 cm
Température : 20-30 °C
pH toléré : 5.5-9.0
Lumière : Faible-Intense
Dureté de l’eau : Très douce-Très dure
Croissance : Moyenne
Degré de difficulté : Facile

La cryptocoryne wendtii est une petite plante qui est originaire du Sri lanka et certainement l'une des plus populaires chez les aquariophiles. Son feuillage qui devient vite très dense (grâce à sa multiplication par stolons) et attractif y est surement pour quelque chose.

Versatile, on peut disposer cette plante un peu partout dans notre bac, mais l'avant et le milieu est souvent prévilégié. Il existe plusieurs colorations de wendtii dont la brune, la verte (green tall, x hybrid, x tall etc) et rouge (red MI OYA), la forme rouge-brune etant la plus difficile des 3. Malgré tout, elle est aussi populaire que les 2 autres.

La variété rouge, vous vous en doutez, a des besoins en éclairage un peu plus exigeant et sa croissance sera directement proportionnelle à l'intensité de la lumière offerte. Comme toutes les cryptocorynes, l'apport d'engrais au niveau de leur racine sera important car elle apprécie beaucoup un substrat riche (particulièrement un sol argileux).

On entend souvent parler de la maladie des cryptocoryne, qui constitue en fait une pourriture de leur feuilles, voici ce qui peut causer cette hécatombe

  1. Elle supporte tres mal le déménagement , ne serait-ce qu'un changement de place dans votre aqua, ou carrément de bac (attention il ne faut pas généraliser pour toutes les cryptos, personnelement je considère que les wendtii s'y adaptent bien)
  2. Advenant une forte poussée de croissance, c'est possible que certaines feuilles dépérissent, c'est tout a fait naturel!
  3. Des changements brusques de Ph peuvent causer la l'appartion de ces symptomes (Suite a d'important changement d'eau ayant des ph différents)
  4. Lorsque l'on change un vieux fluo non performant pour un neuf de qualité, elles peuvent avoir un choc, durant quelques temsp et auront besoin d'une période d'adaptation.

Donc la régle d'or avec nos petites crypto :

Il faut faire des changements d'eau fréquents, offrir un apport d'engrais régulierement et un bon sol argileux en guise de prévention....bref un bac stable = succès avec les cryptos!

Le probleme que je rencontre le plus souvent dans mes bacs c'est l'apparition d'algues sur le feuillage. Dans ces derniers mo écliarage est potentiellement trop intense, car j'ai de 2 à 3 watts / gallons. 2 watts et moins serait préférable!

Consulter la discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.