Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Éclairage 3 facteurs importants pour l'éclairage d'aquariums

3 facteurs importants pour l'éclairage d'aquariums

Envoyer Imprimer PDF

voici un autre extrait de l'article écrit par Jim Kelly professeur de physique à l'Université de la Californie.

Lumières

Si vous êtes assez chanceux pour avoir un bac de 55 gallons ou n’importe quel bac avec 48 pouces de façade ; le bon éclairage peut être tout à fait bon marché. La quincaillerie du coin vend des réglettes « Liteway » doubles pour $8,99 (USD). J'emploie deux de ces réglettes (ce qui me donne un total de quatre ampoules de 40 watt) au-dessus de mon bac de 55 gallons, avec des ampoules Phillips de F40D ($3,99 USD localement). Cette installation satisfait trois facteurs importants pour l’illumination d'aquarium :

1. Éclairage uniforme sur tout le bac en entier, de sorte qu'il n'y ait aucun coin ou région obscure dans le bac. Des sections sombres peuvent être esthétiquement satisfaisantes, pour vous, mais je pense qu'avoir des plantes saines est encore plus esthétiquement satisfaisant.

2. De la lumière dit de « spectre complet » ou « de jour », ce qui signifie qu'elle avoisine le rendement spectral de la lumière du soleil, comme le F40D de Philips. Le spectre adéquat est évidemment important pour la photosynthèse, puisque les plantes ont évolué pour mieux fonctionner avec le spectre du soleil. Des ampoules blanches de types « blanc-froid » et autres ampoules bon marché à 0,99$ ne seront pas aussi agréable à regarder et ne fonctionneront probablement pas très bien ; puisqu’elle diffère considérablement de la lumière du soleil. Elles peuvent par contre faire pousser des plantes peu exigeantes et certains prétendre même que la différence dans le taux de croissance est minuscule. Aussi, n'achetez pas les ampoules vendues par les compagnies spécialisées en aquariophilie, qui sont hors de prix (jusqu'à $30). Finalement, ne soyez pas dupés par le fait que les ampoules « de jour» ne semble pas aussi lumineuses que les ampoules « blanc-froid », puisque les ampoules « blanc-froid » émettent une plus forte intensité dans les fréquences où vos yeux sont plus sensibles. Ces fréquences ne sont par contre pas les fréquences les plus utiles pour la photosynthèse. N'importe quelle ampoule « de jour » ou de « Spectre complet » suffira.

3. Une Intensité appropriée. La plupart des personnes conviennent que quatre ampoules de 40 watts pour un aquarium de 55 gallons est suffisant. En réalité, aussi longtemps que vous n'avez aucun problème d'algues et que le bac ne surchauffe pas, vous ne pouvez pas avoir trop d'intensité lumineuse. De façon pratique, l’intensité lumineuse peut devenir trop intense (j'ai eu des problèmes « d’eau verte » dans le passé en utilisant 2 ampoules « de jour » et deux « blanc-froid » au-dessus de mon 55 gallon ce que plusieurs s’accordent pour dire est un signe clair de trop de lumière). J'ai donc dû diminué mon intensité par le passée en mettant des morceaux de papier de soie entre les lumières et le couvercle de vitre quand les algues prenais le dessus. Une meilleure solution que de réduire l’éclairage en réduisant de deux ampoules, car vous ne sacrifiez pas le point (1). Cependant, les algues sont souvent un signe d'autres problèmes qui sont remédiables (voir la section d'algues). Par la suite, je retire toujours le tissu qui bloquait la lumière après que le problème d’algues soit traité, pour fournir aux plantes autant de lumière que possible.

Mon expérience m'indique que vous devriez dépenser votre argent sur les points (1) et (3) et ne pas trop dépenser pour des ampoules dispendieuses à spectre spéciaux. Achetez une minuterie pour faire allumer et éteindre les lumières à intervalles réguliers de 12 heures. Ainsi, les plantes ne seront pas confuses si vous n'êtes pas à la maison, où en vacances et ne pouvez ouvrir et fermer les lumières à la même heure. Ces minuteries coûtent environ $10 (USD) dans la plupart des quincailleries. Si vous avez un petit bac, ou un bac d’une forme plutôt bizarre, le couvercle qui est inclus avec le bac ne satisfera ni le point (1) ni le point (3) mentionné ci-dessus. Dans ce cas essayé d’acheter des plantes qui n'exigent pas beaucoup de lumière. En règle générale, les plantes vert-foncé sont correctes avec des bas niveaux de lumière, et les plantes vert clair ou rouges ont un besoin d’un niveau lumière plus élevée. Si vous pouvez vous le permettre, ajoutez une deuxième ampoule à l'aquarium. Vous noterez une amélioration marquée de la croissance. Il faut aussi noter que l'intensité des ampoules fluorescentes baisse drastiquement durant les premiers 6 mois d'utilisation, ainsi avoir beaucoup de puissance en watts signifie que vous ne devez pas vous inquiéter de remplacer les ampoules tous les 6 mois (je les emploie jusqu'à ce qu'elles brûlent, mais vous pouvez avoir un plus grand succès, si vous les remplacez plus souvent que moi, et n’oubliez pas de ne pas les changer tous à la fois). Placer l’aquarium dans une pièce lumineuse, qui n’est pas directement éclairée par la lumière du soleil, aidera également.

Extrait tiré de cet article : www.aquatic-gardeners.org

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.