Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Informations générales désinfection des plantes

désinfection des plantes

Envoyer Imprimer PDF

Suite à l'achat de nouvelles plantes, il peut-être prudent d'utiliser certaines méthodes de préventions pour protéger votre bac d'éventuels parasites, escargots ou autres agents pathogènes nuisibles.

voici deux méthodes utilisables à ses fins :

Le Sel d'alun

On peut se le procurer en pharmacie (pas dispendieux). Sert à tuer les petites bestioles microscopiques et les oeufs d'escargots. Pas vraiment nocif pour les plantes, comparativement à l'eau de javel! On peut ainsi dans un petit bac de quarantaine donner un bain durant 2-3 jours en ajoutant 10 cuillère à thé par gallons d'eau

L’eau de Javel

1 partie d'eau de javel pour 19 parties d'eau.

Efficace contre les agents pathogènes, les escargots et les algues. ATENTION!!! Cette solution peut toutefois être très domageable pour des plantes à tige plus fragile. On ne doit en aucun temps mettre en contact les racines, le bulbe ou le rhizome avec la solution... SEULEMENT LES FEUILLES.

Ne pas dépasser une trempage de deux minutes et ensuite bien rincer la plante à grande eau et un produit anti-chlore (genre aqua plus).

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.