Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Informations générales Pour bien débuter... (1ere partie, le substrat)

Pour bien débuter... (1ere partie, le substrat)

Envoyer Imprimer PDF

La présence de plantes vivantes dans vos bacs ne fait pas qu'augmenter sa qualité visuelle par la beauté qu'elles dégagent, elles permettent également de maintenir votre aquarium en santé.

Évidemment on doit tenir compte de certaines notions de base quand on désire faire un montage de plantes. Ne suffit pas que de mettre des plantes pour donner un meilleur look à votre aquarium, mais aussi faut il tenir compte des poissons qui y habite. C'est pourquoi, il est essentiel de bien s'informer et d'aller chercher les outils nécessaires pour faire croître de magnifiques plantes dans votre bac.

Trois choses essentielles pour réussir:

1. Un substrat de qualité
2. Un Bon éclairage
3. fertilisation adéquate

Commençons par le substrat

Quand on parle de substrat, on désigne le milieu où le système racinaire se développera. Au moment de choisir votre susbtrat vous devrez tenir compte des types de plantes que vous désirez et leurs besoins respectifs.

Certaines sortes de plantes ne se nourrissent que très peu via leur racines, ces dernières servent plutôt de support à la plante comparativement à d'autres plantes qui elles, vont chercher dans le substrat qualité, les nutriments dont elles ont besoin (ex: echinodorus et cryptocorynes).

Quand on se procure un bac en animalerie, on nous vend souvent a tort, du gravier plus ou moins adapté à la culture des plantes. Ce type de substrat vous causera assez vite des maux de tête, car vos plantes ne grandiront pas et stagneront. Quand on a l'ambition de se faire un bac planté qui fera écarquiller les yeux de bien des gens, il faut évidemment s'attendre à débourser quelques dollars de plus que pour du simple gravier. Mais à la longue vous serez gagnant, car vos plantes seront belles et en santé.

Bien sûr, vos plantes pourront pousser si vous tenez mordicus à utliser du gravier, mais à ce moment il faudra être vigilant quant à la taille des grains. Les grains devront être fins et l'ajout de fertilisant sera essentiel. On suggère souvent d'utiliser une couche de tourbe et de laterite, sous le sable ou gravier que l'on a choisi, pour permettre un apport de fer suffisant pour les plantes (plus de détails dans le forum "substrat")

Toutes les plantes on besoin d'un supplément de fer pour croître. Divers substrats comme le flourite et la latérite procureront durant de longues périodes les suppléments de fer exigé par vos plantes pour développer leur système racinaire. Ces produits se vendent en sacs ou en seau à des prix assez élevés, mais dites vous que c'est pour une bonne cause. Vous serez déjà sur la bonne voie...

Peu importe le substrat choisi, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'il en faut une épaisseur minimale de 3 pouces (6-8 cm). Vous pourriez par exemple mettre 2 pouces de Flourite (substrat enrichi de fer) et y mettre une épaisseur de sable ou de gravier quelconque.

Depuis quelques mois, j'ai mis du sable dans tout mes bacs en remplacement du gravier et j,ai vraiment vu une différence appréciable dans la longueur et la force du système racinaire, même dans des bacs sans flourite ou laterite (Imaginez avec ). L'utilisation du sable facilite également la plantation.

Mise à jour le Lundi, 01 Mars 2010 20:33  

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.