Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de milieu Microsorium pteropus 'Windelov'

Microsorium pteropus 'Windelov'

Envoyer Imprimer PDF

 

Nom latin : Microsorum pteropus "Windelov"
Nom commun : Fougère de Java "Windelov"
Famille : Polypodiaceae
Région : particulièrement en Asie tropicale
Hauteur : 10-20 cm
Largeur :
Température : 18-28 °C
pH toléré : 5.0-8.0
Lumière : Très faible-Intense
Dureté de l’eau : Très douce-Dure
Croissance : Lente
Degré de difficulté : Très facile
Type : Plante à rhizome
Photo : Jeffrey Setiawan http://caycanhthanglong.com.vn

Cette plante est certainement l'une des plus facile à garder, puisque ces exigences tant au niveau de l'éclairage que de ses besoins en nutriments, sont très faibles, on pourrait presque la qualifier de plante parfaite! Mais comme sa croissance est relativement lente, il ne faut pas s'attendre a voir des feuilles apparaitre quotidiennement, mais plutôt sur quelques semaines.

Lors de la "plantation" de la fougère de java, on ne doit en aucun cas mettre son rhizome sous terre, c'est pourquoi (comme les anubias) la fixer en eau libre sur une branche (driftwood) ou une roche poreuse idéalement.

La multiplication peut se faire de deux façons chez cette plante, soit en divisant le rhizome, lorsque l'on considère qu'il ya suffisamment de tige latérale qui se sont développées ou encore via les plantules adventives que l'on remarque régulièrement sur des feuilles-mères! Lorsque ces nouveaux bébés mesurent pres de 5 cm, on peut les retirer des feuilles d'où elles ont poussé!

sous un éclairage intense, elle poussera beaucoup mieux et dans une eau pas trop chaude de préférence, car elle se porte mieux sous la barre des 28 degrés!

discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.