Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Informations générales Quoi faire lors de la réception de cryptocorynes?

Quoi faire lors de la réception de cryptocorynes?

Envoyer Imprimer PDF

D'après la traduction d'un texte de Ghazanfar Ghori sur son blogue.

Déraciner une plante et lui faire passer de 2 à 3 jours dans une boite pour l'envoyer dans un autre pays lui cause, bien évidemment un stress très important. La chaleur, les variations de températures et la pourriture dans le sac demande aux plantes  travail exigeant qui causera souvent leur perte. Voici donc quelques conseils, pour donner une chance à vos nouvelles plantes de s'en sortir.

schulzei_mersing

  1. Avant de recevoir les plantes, soyez certain de leur offrir les conditions dont elles ont besoin pour se développer. Si elle ne subit pas un stress supplémentaire pour s'adapter à de toutes nouvelles conditions ses chances de survivre ne seront que meilleures.
  2. Une fois que vous avez vos plantes en main, empressez-vous de les sortir du sac le plus rapidement possible. Rincer la plante à une eau qui est à la température de la pièce et retirer toutes feuilles ou racines en mauvaises conditions. Le rhizome est hyper important. La moindre partie de ce dernier qui semble en santé, est un signe d'espoir! Ne jetez pas vos plants abimés suite au premier coup d'oeil, soyez vigilants!
  3. Ensuite, rincer et laisser tremper, dans une eau à température ambiante durant quelques temps, dans un sceau contenant une préparation de vitamines et d'hormones de croissance. La plante pourra récupérer plus facilement avec ce petit "boost". Quand la plante commencera à pousser, quelques unes de ses vieilles feuilles mourront.  La plante tentera alors d'évacuer ses nutriements par les feuilles plus matures. Cette méthode permet aux jeunes pousses de feuilles et de racines de se développer.
  4. cordata_blassi_8
  5. Parfois certaines plantes seront complètement fondues. Pendant que le rhizome se trouve toujours dans le substrat, on aura  l'impression que la plante est morte durant des semaines et même des mois, mais un jour, un miracle se produira...des feuilles commenceront à croître(situation sans doute plus simple en forme émergée, que sous l'eau, puisque la majorité des espèces ne sont pas uniquement aquatiques). Imaginez l'expérience valorisante que de voir un plant, qui semblait pourtant sans vie, se remettre a faire des feuilles, puis des fleurs!

 

texte original

Discussion sur ce sujet

 

 

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.