Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lemna minor

Envoyer Imprimer PDF

 

Nom latin : Lemna minor (lentille mineure)
Famille : Lemnacées
Région : Cosmopolite (sauf en Asie du sud-est et en Australie)
Épaisseur : 1 mm
Largeur : 1-8 mm
Température : -15-32,5 °C
pH toléré :  
Lumière : Moyenne
Dureté de l’eau : Douce-Dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Très facile

Lemna minor, est mieux connue sous le nom de "duckweed". On la retrouve dans des eaux stagnantes ou à courant faible. Elle tolère à peu près tous les niveaux de ph de même que des variations de températures très importantes. Elle a même les capacités de s'adapter à des température sous le point de congélation. Devant ses grandes capacités d'adaptation, cette plante est considérée comme étant nuisible pour les autres espèces, pour ne pas dire envahissante!!!

En aquarium, l'éradication de cette espèce, pourra se faire en la retirant avec un filet. Cette opération est vraiment une nécessité si on a un certain brassage en surface car si on la laisse virevolter dans le rejet d'eau, elle aura tôt fait d'obstruer l'entrée du filtre. En l'espace de quelques jours, cette plante peut envahir la surface d'un aquarium sans problème...elle prolifie à une vitesse incroyable sous de bonnes conditions. Elle coupera donc toutes sources de lumières aux autres plantes en formant un épais tapis de surface.  Par contre, elle apporte une certaine source de sécurité aux poissons et se veut une très bonne option pour absorber les surplus de nitrates dans un aquarium. Le look de ses racines sous l'eau donnent un très bel effet également.

Avis aux intéressés, les poissons rouges et kois adorent se gaver des petites feuilles de cette plante.

Discussion sur cette plante


 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.