Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Egeria densa

Envoyer Imprimer PDF

egeria1Nom latin : Egeria densa
Nom commun : Élodée d'Argentine
Famille : Hydrocharitaceae
Région : Cosmopolite (partout sur la planète) 
Hauteur :  infinie
Largeur : 3.0-7.0 cm
Température : 15-26 °C
pH toléré : 5.0-8.0
Lumière : Faible - intense
Dureté de l’eau : Douce-Dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Facile
Type : Plante à tige
Multiplication : Par bouturage
Photo : www.elacuarista.com

Egeria densa, est probablement la plante d'aquarium et de bassin la plus populaire de part sa facilité à la faire pousser. Cette plante a été introduite sur tous les continents de la planète, mais sa distribution naturelle se situe particulièrement dans des secteurs du Brésil, de l'Uruguay et de l'Argentine. Elle pousse aussi bien en ancrée dans le sol que flottante dans des eaux stagnantes ou à faibles débits. C'est une plante oxygenante pour les bassins ou aquariums qui préfère les eaux plus froides.

Dans les bassins, durant l'été elle pourra produire de petites fleurs blanches à 3 pétales.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.