Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Crinum thaianum

Envoyer Imprimer PDF

crinumthaianumNom latin : Crinum thaianum
Nom commun : Crinum de Thaĩlande
Famille : Amaryllidaceae
Région : Thaĩlande 
Hauteur : 1 à 3 mètres
Largeur : 1.5-2.5 cm (feuille)
Température : 22-28 °C
pH toléré : 6.8-7.5
Lumière : Faible - intense
Dureté de l’eau : Douce-Dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Facile
Type : Plante à bulbe
Multiplication : Par les bulbes adventifs 
Photo : www.aquariumpflanzen.net

Le crinum thaianum est certainement l'une des espèces les plus faciles a conserver dans nos bacs. Peu exigeante, autant au niveau de la fertilisation (engrais + Co2) que de l'éclairage, elle pousse très rapidement. Cette plante d'arrière plan, est conseillée dans tout bac contenant de gros cichlidés ou poissons au régime végétarien.

Au moment de la plantation, il est important d'offrir un sol épais (pres de 10 cm) et riche (engrais en comprimé ou granule à enfouir pres des racines) pour lui permettre d'établir un système racinaire satisfaisant. Planté en groupe, cette plante offrira un look très impressionnant, a condition d'avoir un bac de bon volume bien sûr! 

Il est essentiel de ne pas enterrer le bulbe et que de couvrir que les racines lors de la plantation!

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.