Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ammannia gracilis

Envoyer Imprimer PDF
ammania-gracilis

 

Nom latin : Ammannia gracilis
Famille : Lythraceae
Région : Afrique tropicale de l'ouest
Hauteur : jusqu'à 60cm
Largeur : 12-20 cm
Température : 25-30 °C
pH toléré : 6.5-7.2
Lumière :  moyen à intense
Dureté de l’eau : Douce-Moyenne
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Moyenne
Type : Plante à tige
Mutiplication : Par bouturage
Photo :  www.aqualon.com.br

De part sa beauté et ses besoins beaucoup moins exigeants, l'ammannia gracilis est possiblement la plus populaire des ammanias. L'éclairage peut-être de moyen à intense, soit 2-3 watts par gallons et plus. Cette plante à tige préfère un eau moyennement acide, un KH de 4-6 et un GH 6-8, mais elle est en mesure de s'adapter à des conditions un peu plus extrême! L'apport de nitrate (5-20 ppm) et de phosphate (1-2 ppm) sont recommandés pour de meilleurs résultats. Si l'eau ne contient pas suffisamment de fer, le feuillage de cette plante sera plus pâle. Un taux de nitrate moins élevé combiné a un taux de phosphate élevé permettra à cette plante d'arborer des couleurs beaucoup plus intenses. 

Étant donné la taille qu'elle peut atteindre, il est souhaitable de la disposer du centre vers l'arrière de votre aquarium qui aura un volume supérieur a 20 gallons. Elle constitue donc une pièce maitresse pour les amateurs de bacs hollandais.

Discussion sur cette plante
  

 

 

 

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.