Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de centre-arrière Hygrophila difformis

Hygrophila difformis

Envoyer Imprimer PDF

hygrophila_difformisNom latin : Hygrophila difformis
Nom commun :
Famille : Acanthaceae
Région : Birmanie, Malaisie et Thaïlande
Hauteur : 20-50 cm
Largeur : 15-25 cm
Température : 22-27 °C
pH toléré : 6.2-7.5
Lumière : Moyenne-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Très dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Facile
Type : Plante à tige
Multiplication : Par bouturage
Photo : www.aquapage.cz

L'hygrophila difformis est une plante peu exigeante et demande une lumière d'intensité moyenne à élevée. Sa croissance étant rapide, on se doit de couper régulièrement la tête de la plante pour ensuite repiquer ses tiges dans le sol. Comme la plupart des plantes, l'ajout de substances nutritives et de CO2 ne pourra que l'aider !

Pour ce qui est de l'emplacement de cette plante dans un bac, vaut mieux la placer au centre, dans une zone sans ombre (plantes flottantes) où elle puisera toute la lumière dont elle a besoin. Une lumière insuffisante provoque souvent la dénudation dans la partie inférieure de la tige et les feuilles seront aussi plus distantes les unes des autres. La température de l'eau influence beaucoup sur la morphologie des feuilles, car si elle est froide, les feuilles demeurent naines. Pour cette raison vaut mieux maintenir l'eau à plus de 24 °C.

Ce type de plante, grâce à sa croissance, rapide permet de maintenir au minimum l'apparition d'algues lors du départ d'un aquarium, elle est donc fortement recommandée pour les débutants. Plantées en groupe elles offrent de superbes résultats dans la partie centrale d'un aquarium.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.