Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

rotala wallichii

Envoyer Imprimer PDF

rotala_wallichiiNom latin : rotala wallichii
Nom commun : mayaca des Indes
Famille : lythraceae
Région : Asie du sud-est
Hauteur : 20-30 cm
Largeur : 2-4 cm
Température : 18-28 °C
pH toléré : 5.0-7.0
Lumière : Moyenne-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Moyenne
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Dificile
Type : Plante à tige
Multiplication : Par bouturage
Photo : Fraudeur

La rotala wallichii est une plante magnifique qui peut nous en mettre plein la vue! Cependant elle est considérée comme étant assez fragile et sensible. Elle a donc besoin d'un éclairage intense, d'un apport de Co2 et d'engrais enrichi de fer et de micronutriment. Elle saura décorer le milieu ou l'arriere plan de votre bac, entourée de belles plantes vertes.

Au moment de la plantation il faut la mettre en groupe de plusieurs tiges, ce qui permettra de créer un effet magnifique, d'une teinte orangée et brunâtre. En plantant chaque groupe de tiges (en mettre de 3 à 5, car une seule tige va faire un impact moins intéressant, puisque les tiges sont tres minces) a 2-3 cm de distance, le résultat sera remarquable. En quelques temps elles pourront atteindre près de 40 cm de hauteur. Près de la surface de l'eau ses couleurs seront évidemment beaucoup plus intense.

Sa multiplication se fait simplement en taillant le haut de la plante, de facon a récupérer un bon 15-20 cm, que l'on pourra repiquer par la suite.
Veillez à la mettre dans un bac où les poissons ne sont pas trop brouteurs, car ses petites feuilles très fines, serviront de repas aux végétariens.

Discussion sur cette plante

 
L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.