Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil PLantes d’arrière-plan Gymnocoronis spilanthoides

Gymnocoronis spilanthoides

Envoyer Imprimer PDF

gymnocoronis_spilanthoidesNom latin : Gymnocoronis spilanthoides
Nom commun :
Famille : Asteraceae
Région : Amérique du sud (Brésil, Bolivie, Chili, Uruguay, Argentine)
Hauteur : 30 cm à plus d’un mètre
Largeur : 10-20 cm
Température : 15-30 °C
pH toléré : 5.5-8.0
Lumière : Moyen-Très intense
Dureté de l’eau : Douce-Dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Facile
Type : Plante à tige
Multiplication : Par bouture
Photo : aquarioplus.com

Dans la nature, c'est une plante de marais (palustre) qui peut s'adapter tres facilement à la vie en aquarium. Son taux de croissance est extrêmement élevé et elle n'est vraiment pas exigeante. Dans certains de mes bacs, j'ai des exemplaires qui mesure plus d'un mètre, dont la tête sors de la surface de l'eau d'un bon 20 cm. Vous comprendrez, que c'est préférable de maintenir cette plante dans un bac ouvert! C'est très agréable de voir ces grandes feuilles d'un joli vert surplomber l'aquarium. Le diamètre de la tige fait pres d'un cm. 

Pour favoriser sa croissance l'intensité de l'éclairage ne revet pas une très grande importance... la différence se situera surtout au niveau de l'espacement entre les noeuds si l'éclairage est moyen.

Donc pour éviter quelle ne devienne trop grande vous devrez la couper assez souvent (la tête), sinon elle rampera en surface pour tenter de trouver un endroit pour sortir du bac. A ce moment vous remarquerez la pousse de racines adventives sur la tige.
Son taux de croissance élevé est bénéfique, quand on veut lutter contre la présence des algues, car elle a tendance a absorber de grandes quantités de nutriments dans l'aquarium.

Pour la plantation, elle aura un plus bel effet si vous la disposer en étage, c'est-à-dire a des niveaux différents, histoire de cacher l'espace assez important entre les feuilles. Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de voir une fleur de cette plante qui ressemble étrangement à celle d'un trèfle!

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.