Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil PLantes d’arrière-plan Cabomba piauhyensis

Cabomba piauhyensis

Envoyer Imprimer PDF

cabomba_piauhyensisNom latin : Cabomba piauhyensis
Synonyme : Cabomba furcata ou warmingii
Famille : Cabombaceae
Région : Amérique du Sud et centrale
Hauteur : 30-60 cm
Largeur : 5-8 cm
Température : 18-26°C
pH toléré : 6.0 à 7.0
Lumière : Moyenne-Très intense
Dureté de l’eau : Douce à moyenne
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Difficile
Type : Plante à tiges
Photo : www.waterworld.penza-shop.ru

La difficulté à maintenir cette plante de façon continue a quelque peu ralenti l'expansion de sa popularité. Néanmoins, ses magnifiques couleurs poussent les aquariophiles à tenter l'expérience de la garder dans leurs bacs.

Native de l'Amérique du sud et centrale, on peut la trouver dans des eaux stagnantes et dans des zones de rivières à faible courant d'eau douce et au ph acide. Dans la nature sa floraison produit de belles petites fleurs rouges à mauves. Lorsque l'on en reçoit provenant de culture asiatique il n'est pas rare qu'elles arborent plusieurs dizaines de fleurs.

Le bouturage est la méthode pour la multiplication de cette espèce. Dans de bonnes conditions la plante grandira rapidement et demandera un entretien plus fréquent. Pour ceux qui auront la chance de la maintenir, elle offrira un contraste intéressant avec des plantes aux couleurs vertes claires dans le centre ou l'arrière du bac ou même près de morceaux de bois.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.