Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de centre-arrière Hygrophila polysperma

Hygrophila polysperma

Envoyer Imprimer PDF

hygrophila_polyspermaNom latin : Hygrophila polysperma
Famille : Acanthaceae
Région : Inde
Hauteur : 20-50 cm
Largeur : 10-20 cm
Température : 18-28 °C
pH toléré : 6.5-7.8
Lumière : Faible-très intense
Dureté de l’eau : Douce-Très dure
Croissance : Très rapide
Degré de difficulté : Très facile
Type : Plante à tige
Multiplication : Par les pousses latérales
Photo : plantacquari.it

C’est une plante d'aquarium très populaire, en particulier pour sa culture peu exigeante (elle prospère partout), mais qui poussera au mieux dans une eau de température moyenne (20° à 26°C) et avec un éclairage de plus forte intensité. Les feuilles peuvent mesurer de 2 à 4 cm de long et atteindre 1 cm de largeur. Il faut en repiquer régulièrement les pousses (voire les jeter !) car sa croissance rapide (10 cm par semaine) la transformera vite en bosquets envahissants.

Les tiges sont très fragiles et se cassent facilement quand on les replante (notamment dans du gravier), mais les pousses survivront et développeront très rapidement des racines à partir de n'importe quel niveau de la tige ; elles descendront s'enfoncer dans le substrat et maintiendront la plante en place. On peut également couper la tête des tiges, qui se développeront alors en pousses latérales.

Remarque :
La variété « Sunset » ( Rosanervig) a des feuilles d'une très belle coloration rose qui semble être causée par un manque de pigment vert. Pour cette variété, un éclairage plus fort et un ajout hebdomadaire d'engrais sont conseillés.

Discussion sur cette plante

 
L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.