Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de centre-arrière Hydrotriche hottoniiflora

Hydrotriche hottoniiflora

Envoyer Imprimer PDF

_hydrotriche_hottoniifloraNom latin : Hydrotriche hottoniiflora
Nom commun : Hydrotriche à fleur de hottonie
Famille : Scrophulariaceae
Région : Madagascar
Hauteur : 25-70 cm
Largeur : 5-10 cm
Température : 20-26 °C
pH toléré : 6.0-7.2
Lumière : Intense-Très intense
Dureté de l’eau : Douce-Moyenne
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Moyen
Type : Plante à tige
Multiplication : Par bouture
Photo : bigaqua.ru

Plante rare et méconnue, cette dernière est très décorative de par sa physionomie. Elle peut atteindre 70 cm. On conseille de la planter en groupe de plusieurs tiges pour créer un plus bel effet au fond du bac (en hauteur) et ce dans un sol enrichi d'argile.

Les tiges atteignant la surface, pourront sans doute vous offrir une floraison (couleurs diverses selon la variété de hydrotriche, mais particulierement de blanche à rose). Elle pourra être utilisé également comme plante flottante, un peu comme le fait avec les egerias ou ceratophyllum.

Elle semble mal supporter une infestion par les algues. Dans ce cas je crois que le mieux est vraiment de couper et jetter les tiges atteintes. Multiplication par bouturage des tiges latérales.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.