Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de centre-arrière Eleocharis vivipara

Eleocharis vivipara

Envoyer Imprimer PDF

eleocharis_viviparaNom latin : Eleocharis vivipara
Nom commun : Eléocharis vivipare
Famille : Cyperaceae
Région : Sud et Sud-est des États-Unis
Hauteur : 20-60 cm
Largeur : 5-10 cm
Température : 20-25 °C
pH toléré : 6.5-7.2
Lumière : Intense-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Facile
Type : Plante à rhizome
Photo : Steven Shih-Che Lo

Plante à rhizome et aux feuilles filiformes qui est relativement facile a maintenir. Pour sa maintenance il est préférable de lui offrir un subtrat fin (sable) où elle pourra s'y ancrer plus facilement que dans du gravier plus grossier, car ses racines sont vraiment fines.

Étant donné sa croissance assez rapide, il est fortement recommandé de la maintenir dans un bac de bonne hauteur (24 pouces et plus). Elle forme rapidement un bosquet dense et un peu déluré, mais combien plaisant pour de jeunes alevins qui y trouveront cachettes et sécurité. La multiplication se fait par la séparation des brins qui porte des racines à la tête de la plante, d'où le nom de vivipare.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.