Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de centre-arrière Ceratophyllum Demersum

Ceratophyllum Demersum

Envoyer Imprimer PDF
Nom latin : Ceratophyllum Demersum
Nom Commun : Cornille ou herbe a cornes
Famille : Brassicaceae
Région : Cosmopolite
Hauteur : 5-80 cm
Largeur : 5-15 cm
Température : 10-28 °C
pH toléré : 6.0-8.0
Lumière : Très faible-Très-intense
Dureté de l’eau : Douce-Très dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Facile
Photo : www.afloredeau.fr

Plante flottante sans racine que l’on peut maintenir au sol a l'aide de petits galets. En surface, dû à sa croissance ultra rapide elle aura tôt fait d’envahir le bac en entier, poussant de 10 à 20 cm par semaine et atteindre les 80 cm.

Elle peu s’adapter a toutes les conditions : eau froide, chaude, mais préfère une eau un peu plus alcaline. Plante a pousse rapide, qui peut combattre la prolifération d’algues et absorber les nitrates. Grande productrice d’oxygène.

Suivant certaines expériences, on a constaté que le ceratophyllum supportait mal le transport que se soit en avion ou par autobus. Bien implanté c'est une plante facile qui aide a maintenir l'équilibre dans un aquarium. Sa multiplication est on ne plus simple, on fait des boutures et on repique!

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.