Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes de centre-arrière Hydrocotyle Leucocephala

Hydrocotyle Leucocephala

Envoyer Imprimer PDF

 

Nom latin : Hydrocotyle Leucocephala
Nom Commun : Ombrelle d'eau ou Écuelle d'eau a pétales
Famille : Apiaceae
Région : Amérique du Sud
Hauteur : 10-40 cm
Largeur : 5-15 cm
Température : 15-28 °C
pH toléré : 5.0-9.0
Lumière : Faible-Très-intense
Dureté de l’eau : Très douce-Très dure
Croissance : Rapide
Degré de difficulté : Facile
Multiplication : Par les pousses latérales
Photo : Aquariolus.com

Cette plante sud-américaine poussent rapidement et donne l'effet de petit nénuphar tout le long de sa tige. Des racines se forment à tous les n’uds de la plante.

Elle ne représente pas d’exigence de culture particulière (convient au bac peu éclairé), est très résistante et à croissance rapide, donc idéale pour les débutants! On peu la cultiver comme plante flottante, rampante (en disposant des galets, ici et là sur la tige) ou dans le sol, ce qui est fait certainement l’une des plantes les plus versatiles!

Plantée dans le sol, elle peut atteindre en quelques jours la surface, où vous aurez sans doute l’occasion de la voir fleurir (fleurs blanches). Pour la multiplication, il s’agit de couper, une longueur d’environ 15 cm et de l’utiliser à sa guise. C'est une plante d'arrière plan ou a disposer aux extrémités du bac!

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.