Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les mousses Vesicularia dubyana

Vesicularia dubyana

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Vesicularia dubyana
Nom commun : Mousse de Java
Famille : Hypnaceae
Région : Asie du Sud-est
Hauteur : 5+ cm
Largeur : 5+cm
Température : 15-28 °C
pH toléré : 5.0-9.0
Lumière : Très faible-Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Très dure
Croissance : Lente
Degré de difficulté : Très facile
Photo : Aquarioplus.com

Certainement l’une des plantes les plus connues, elle est non seulement décorative, mais sert également de substrat de ponte et de cachettes pour les jeunes alevins. Elle offre a ces derniers une source d’infusoires essentielle aux premiers jours des alevins. Elle poussera peu importe l’éclairage ou le dureté de l’eau de votre bac.

On peu la fixer sur une roche ou un morceau de bois, afin d’éviter qu’elle obstrue les systèmes de filtration, et du coup son esthétisme se verra nettement amélioré, ainsi disposé.
Peut servir pour cacher certains éléments de l'aquarium comme une noix de coco ou un pot de terre cuite, attacher a l'aide d'un fil où elle finira par se fixer d'elle même pour donné l'effet d'un épais gazon.

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.