Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Plantes flottantes Utricularia sp

Utricularia sp

Envoyer Imprimer PDF

Nom latin : Utricularia sp
Nom commun : Utriculaire
Famille : Lentibulariacées
Région : Asie et Australie
Hauteur : 1-3 cm
Largeur : jusqu’à 100 cm
Température : 22-30 °C
pH toléré : 6.0-7.5
Lumière : Moyenne-Très intense
Dureté de l’eau :
Croissance :
Degré de difficulté :
Photo : Stéphane

Plante flottante sans racine qui a la caractérisqtique d'être quelque peu gourmande! Et oui, elle est carnivore, donc gare à vos petits alevins (je parle de très tres petits alevins) Les infusoires seraient plus des proies envisageables pour cette plante! Se sont leurs utricules qui sont dangeureux!

Ça vous intrigue? Voici comment les utriculaires se "nourrissent":

"Lorsqu'un animalcule entre en contact avec les poils "sensoriels" ou trichomes bordant l'entrée du piège, le clapet s'ouvre vers l'intérieur. Le courant d'eau aspirée entraîne la proie dans l'utricule dont la trappe se referme aussitôt. Puis, la victime morte, les glandes digestives entrent en fonction." (Sibille, P.)

Elles comportent certains avantages notables : elle est très oxygénatrice et offre un excellent support de ponte pour les poissons (les pièges sont trop petits pour capturer les alevins). Sa multiplication est extrêmement facile, une simple bouture arrivera bientôt à tapisser la surface votre bac!

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.