Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cyperus helferi

Envoyer Imprimer PDF
Nom latin : Cyperus helferi
Famille : Cyperaceae
Région : Asie (Thailande)
Hauteur : 20-35 cm
Largeur : 15-25 cm
Température : 20-30 °C
pH toléré : 5.0-7.5
Lumière : Moyenne- Très intense
Dureté de l’eau : Très douce-Dure
Croissance : Lente
Degré de difficulté : Difficile
Photo : Fraudeur

Cette espèce de cyperus n'est pas vraiment difficile a cultiver une fois que sa période d'acclimation est faite. Pour ce faire, il est préférable de lui offrir un éclairage assez fort variant de 2-4 watts par gallons, voir même plus. L'injection de Co2 n'est pas nécessaire, mais il lui serait bénéfique et permettrait alors une croissance plus rapide de la plante. La température de l'eau peut avoisiner les 26°C. Elle affectionne également la présence d'un courrant d'eau modéré dans son secteur. Comme la plupart des plantes, des apports supplémentaires de nitrate, phosphate, potassium et de micronutriments permettront une croissance plus rapide et aux plants d'être plus solide et robuste. Donc, sans engrais, la plante poussera tres tres lentement.

Pour la multiplication de cette plante, on doit séparer des plant-mères les rejetons qui ont poussé au sommet de chaque feuille en les coupant délicatement, puis en les repiquant dans le substrat. Dans le bac où je maintiens certains plants, les feuilles mères commencent à se désagréger dès l'apparition des bébés, qui eu développent à même la feuille un système racinaire.

Cette plante élégante est souvent utilisé pour accentuer un point focal dans les parties centrales ou arriere de l'aquarium. Takashi Amano fut l'un des premiers artisans a introduire cette plante dans ses aquascapes.

(Traduction libre de la fiche tiré de APC)

Discussion sur cette plante

 

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.