Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bienvenue sur Aquatropique

L'art Japonais du jardinage aquatique

Envoyer Imprimer PDF

Comme dans tout travail créatif, il y a un élément fort d’esthétisme impliqué dans l’arrangement de plante aquatique, donc c'est difficile de définir le meilleur style. Par contre, peu importe le niveau d’esthétisme qu’un arrangement peu possédé, si les plantes ne sont pas saines ou le bac est étouffé par les algues, il ne sera pas agréable à regarder. Réciproquement, même une conception maladroite, aura du charme si les plantes prospèrent. Le sine qua non de tout bons arrangements est la bonne condition des plantes.

Lire la suite...
 

Carence des éléments

Envoyer Imprimer PDF

Carbone (C)

Le carbone est un élément vital pour la nourriture de plantes supérieures. A la différence des plantes terrestre, les plantes aquatiques doivent l'extraire des différentes combinaisons carbonées inorganiques de l'eau (CO2 = dioxyde de carbone, H2CO3 = acide carbonique, HCO3 = carbonates d'hydrogène, CO32 = ion carbonate, Ca(HCO3)2 = bicarbonate de calcium). Le dioxyde de carbone, qui par combinaison avec l'eau devient de l'acide carbonique, est l'un des nutriments essentiels à la photosynthèse. Quand le pH est bas, le dioxyde de carbone libre et l'acide carbonique sont prépondérants.

Lire la suite...
 

Concernant le Co2

Envoyer Imprimer PDF

Le dioxyde de carbone (co2) est le nutriment le plus important pour les plantes. Plus de la moitié de la matière solide d'une plante est constituée de carbone. Dans les eaux naturelles où la flore est luxuriante, la croissance des plantes est assurée par un apport continu de Co2 qui provient des processus de fermentation dans le sol. Dans nos bacs cet apport de co2 est inexistant et l'ajout de fertilisation par co2 est donc essentiel. Un manque de Co2 peut etre en cause, lors de montée anormale de ph, l'arrêt de la croissance des plantes ou de leur dissolution (les feuilles semblent fondent)

Lire la suite...
 


Page 3 sur 4


L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.